Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon petit nid ...
9 janvier 2014

Sa passion pour les livres

J'aime coudre, cuisiner, dessiner, jardiner aussi. J'aime peindre, bricoler, crocheter... Mais je n'aime pas lire. Ou plutôt je ne lis pas. Je ne lis pas parce que je n'ai pas le temps. Lire ça prend du temps, du temps que je préfère utiliser à coudre ou à toute autre activité citée ci dessus. Pourtant si je commence un livre, j'aime ça, je ne m'en sors plus avant de l'avoir terminé. Mais j'ai l'impression d'avoir perdu du temps, du temps où j'aurais pu faire autre chose.

Le Petit Prince du haut de ses presque 18 mois adore les livres. Il a une patience sans faille quand il s'agit de lire et relire des histoires. Alors oui, il faut qu'on soit près de lui, qu'on lise, qu'on raconte ce qu'on voit sur les images. Mais pas toujours, il commence tout doucement à acquérir un peu d'autonomie et il lui arrive parfois de bouquiner seul.

Il a beaucoup de livres, la plupart achetés d'occasion, certains neufs, des livres pour tout petits, en cartons, des livres pour les plus grands, des livres pleins de couleurs, des livres à toucher... Il les aime tous je crois. Certains, je les ai acheté pour plus tard, mais finalement il les adore. Il a ses chouchous aussi, ceux qu'on lit 20 fois en une journée, ceux qu'il connaît par coeur.

Dans sa chambre je lui aménagé un petit coin détente / lecture, douillet, cosy. Il reste encore quelques bricoles à faire mais on s'y sent déjà bien et on y passe beaucoup de temps

Voici quelques photos du Petit Prince qui bouquine et notre sélection coup de coeur pour vous donner des idées.

 

IMG_7599

 

IMG_7608

 

 

tout le monde assiste aux histoires, même Elfie.

IMG_7641

 

IMG_7634

 

IMG_7658

 

 

Voici une sélection de nos livres préférés :

IMG_7683

Pétronille et ses 120 petits, de claude Ponti ( écoles des loisirs )

lu et relu des dizaines de fois quand j'étais petite, j'ai eu la chance qu'on m'en donne un exemplaire. Il est en piteux état mais je le lis toujours avec plaisir

 

Les animaux de la ferme ( mon premier imagier à écouter )

offert au Petit Prince pour ses 1 an, 5 sons d'animaux à découvrir. Ses 2 passions réunies

 

Mon Premier noël, Petit Ours brun

coffret de 5 petits livres cartonnés offert par tatie pour son premier noël. Ils sont d'autant plus apprécié depuis quelques semaines ou le Petit Prince est autorisé à regarder parfois un petit dessin animés. Petit Ours Brun est son idole ( et 3 min l'épisode, c'est parfait )

 

Ma chèvre Karam Karam, de Satomi Ichikawa ( école des loisirs ) 

acheté en vide grenier, un peu au hasard pour plus tard. Au début il ne m'a pas trop inspiré, c'est pourtant devenu très vite le livre préféré du Petit Prince, qui le "lit" en boucle et le connaît par coeur.

 

Qui a vu le loup ?, de Alex Sanders ( école des loisirs )

acheté en vide grenier, adapté aux tout petits. Il est très drôle et désacralise le grand méchant loup, terreur de nos enfants.

 

 

IMG_7685

 Au lit les affreux, de Isabelle Bonameau ( école des loisirs )

trouvé en vide grenier, à son arrivée à la maison je crois qu'il est devenu premier ex aequo avec "ma chèvre Karam Karam" dans le coeur du Petit Prince. Un livre avec plein de monstres, mais qu'est ce qu'il nous fait rire... et chanter.

 

Les animaux de la forêt, la petite imagerie

acheté d'occasion en vide grenier, pour plus tard. Mais il y a des animaux alors le Petit Prince ne peut pas résister. Même moi j'ai appris des choses : tu savais que 2 blaireaux qui se croisent, s'ils se connaissent ils se frottent le derrière ? Tu savais pas, hein ?

 

Le réveil de la savane, un livre à caresser

encore déniché en vide grenier. C'est un très joli livre avec des animaux tout doux à caresser. Depuis on a aussi "Le réveil de la ferme", très sympa mais en moins bon état.

 

Le Loup qui voulait changer de couleurs, Mes p'tits albums à toucher

Découvert au pied de notre sapin ce noël, j'avais craqué sur ce livre. Chaque page le loup essaie une nouvelle couleur associée à une texture à toucher. Il existe aussi sans effet de matière. J'espère bientôt pouvoir agrandir la collection.

 

Je t'aimerai toujours quoi qu'il arrive, de Debi Gliori

Offert par MA tata marraine au Petit Prince pour noël. Les illustrations sont à tomber, l'histoire est très belle et s'adresse tout à fait à mon Petit Prince parfois un peu polisson. Et puis ce n'est plus un secret pour personne, j'adore les renards. c'est donc naturellement que ce livre est devenu mon Petit coup de coeur.

 

Ce petit renard très très en colère me rapelle parfois quelqu'un... Et cette renarde aux gros cuissots aussi.

IMG_7691

 

 

Et chez toi, on lit quoi ?

 

Vous pouvez nous rejoindre sur FACEBOOK et sur INSTAGRAM

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Han il est trop beau ton petit prince, je fonds littéralement!<br /> <br /> Ici aussi il adore ses livres mais n'étant pas des plus délicat avec on fait attention à ce qu'on lui laisse regarder seul et ceux qu'on lit avec lui!<br /> <br /> Et si je m'écoutais je lui en achèterais tout le temps!!!
R
Ici aussi on lit beaucouuuuup!! J'ai commencé à lire des livres à Misha lorsqu'elle avait quelques semaines!<br /> <br /> Et depuis plus de 6 mois, Misha lit très souvent des livres seules. Elle peut rester 1/2 heures seule entourée de ses livres. Parfois on ne l'entend plus, elle est dans sa chambre, à ouvert sa biblio et choisit ses livres.<br /> <br /> <br /> <br /> Et, elle a toujours des préférés! Il n'y a pas longtemps, c'était "ma maman" et "mon papa" d'anthony browne. Et puis i ly a "qui a vu le loup"!!, "grosse colere", "Je veux des pâtes", "petit escargot", .... ces livres préférés, elle peut nous demander de les lire pendant des heures! C'est impressionnant!<br /> <br /> <br /> <br /> Et moi j'adore la littérature jeunesse! J'ai des milliers de livres de l'écrole des loisirs que j'avais déjà avant d'avoir Misha!
L
AAAnnnnnnhhhh mais oooooohhhh mais hiiiii comme il est graaannnndd!! un géant!<br /> <br /> Ici j'adore aussi petronille<br /> <br /> et on est fans du loup parce que meme qu'on a la peluche hein!<br /> <br /> et on aime "je t'aimerai quoi qu'il arrive"<br /> <br /> sinon elle aime bcp l'imagier de popi (mon grand popimagier) c'est des vraies photos, et pas des dessins ratés<br /> <br /> tous les livres musicaux,<br /> <br /> "regarde dans la nuit"<br /> <br /> et ou est caché la sorciere"<br /> <br /> <br /> <br /> voili
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité