Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon petit nid ...
10 décembre 2012

pain d'épices

Chaque année, j'attend Noël avec impatience, j'adore cette fête... Cette année c'est encore un peu différent. C'est le premier Noël du Petit Prince. A cinq mois et demi, autant dire que lui s'en tape complètement. C'est nous qui sommes tout éxcités à l'idée de passer de Noël à 3... On voudrait croire que ses yeux brillent d'émerveillement, et non pas du reflet des guirlandes clignotantes. On voudrait le voir s'agiter devant ses cadeaux, et non pas se jeter sur les papiers... Bref, ça sera de toute façon magique, j'ai hâte, hâte, hâte...

Cette année je suis en congé parental, j'en profite pour jouer la parfaite petite maman qui fait des douceurs de Noël pour son garçon. Disons que c'est ce que j'aimerais faire. En réalité, c'est pour mon homme et moi, mais je m'entraine pour dans quelques années.

Il y a 2 ans, j'avais tenté une recette de pain d'épices, mais qui ne nous avait pas vraiment plu. J'ai eu envie de réessayé, j'ai trouvé une recette facile sur le site marmiton, et je suis ravie. La recette est simple et le résultat délicieux. Je pense qu'il faut être assez précis pour la cuisson. Le pain d'épices est très moelleux mais a une bonne tenue. Il a une vraie consistance de pain d'épices, pas sec,  un peu "humide" et on peut y couper de jolies tranches régulières.

 

IMG_2406

 

Ingrédients :


- 250 g de bon miel

- 100 mL de lait

- 100 g de beurre

- 200 g de farine

- 1/2 sachet de levure

- 1 pincée de bicarbonate de soude ( facultatif )

- 1 pincée de sel

- 50 g de sucre ( initialement cassonade mais je n'avais que du sucre blanc )

- 1 oeuf

- 1 bonne cuillère à café d'épices à pain d'épices ( cannelle, anis, gingembre, coriandre, cardamone, girofle... )

 

Préchauffer le four à 180°C ( th 6 )

Faire chauffer le lait et délayer le miel avec le lait chaud.

Faire fondre le beurre et l'ajouter au miel.

Mélanger la farine, le sel, la levure et le bicarbonate. Ajouter au mélange en évitant les grumeaux.

Ajouter enfin le sucre, l'oeuf et les épices.

Foncer un moule à cake avec du papier sulfurisé. Y verser la préparation. Cuire à 180°C ( th 6 ) pendant 50 mn environ ( + ou - selon les fours )

Vérifier en cours de cuisson que le dessus ne brûle pas. Recouvrir de papier aluminium quand il est assez brun.

Laisser refroidir avec le papier aluminium.

 IMG_2407 IMG_2422

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
coucou ma Piou!!<br /> <br /> dis moi tu les trouves ou tu épices a pain d'épices?
T
comment faire pour remplacer les epices pour le pain d'epice si je n'en ai pas
T
comment faire pour remplacer les epices pour le pain d'epice si je n'en ai pas
K
Ce pain d'épices a l'air super bon !!
B
miam miam, il est très beau
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité